Retour accueil
Le bilan du festival 2007

L'enfant et le 7e art a terminé cette 14ème édition, à travers la Seine et Marne, l'Essonne et toujours les Yvelines (Versailles et Le Chesnay).
A nouveau, les écoles se sont mobilisées pour une édition autour des chroniques du merveilleux.
Un peu de rêve dans un monde âpre, mais cependant parsemé çà et là d'étincelles de bonheur !

De nouveaux enfants jury ont rejoint les anciens déjà bien aguerris à la critique de films, cela représente quelque 400 enfants qui se sont répartis dans les trois sections, animation, documentaire et fiction.
Trois journées ont clôturé cette opération et permis d'élire les trois films jury, après des discussions passionnées et bien argumentées des enfants pour défendre leurs films préférés.

Dans la section animation, c'est Azur et Asmar de Michel Ocelot qui a été choisi à une majorité écrasante, mais Les trois mousquetaires du Letton Janis Cimermanis a cependant emballé certains qui se sont battus avec acharnement pour le défendre.
En fiction, c'est l'aventure du cheval Serko de Joël Farges qui a séduit les enfants, pour son côté épopée et aussi adaptation d'une histoire vraie.
Le documentaire 1,2,3, dansez de Marilyn Agrelo a enthousiasmé les enfants, la danse en duo leur a ouvert des horizons ignorés, apprentissage de la vie et respect de l'autre.
... Et toujours, les ateliers de réalisation de films ont complété cette année de cinéma.

Le concours en ligne a vu trois classes lauréates récompensées par une invitation à La Cité des Sciences et de l'Industrie pour visiter l'expo-parcours «L'ombre à la portée des enfants » et, à La Géode, découvrir un film en 3D.
Le tout assaisonné de quelques livres et CD donnés par les éditeurs partenaires, en particulier Enfance et Musique et des bons d'achat offerts par la FNAC Evry.

Mais déjà se profile la 15 ème édition du festival qui va tenter d'aller au delà d'une simple sensibilisation au devenir de notre planète.
Thème : Les toiles vertes, « de l'enfant à l'éco-citoyen ».
Cette 15 ème édition se fera avec le soutien privilégié de la ville de Fontainebleau, où se concentreront une diversité d'actions, rencontres, débats...

Les palmes du Jury 2007
Le lundi 14 Mai se réunissaient les classes jury de la section documentaire à Coulommiers pour échanger les points de vue sur la sélection et élire le film jury documentaire.

Certaines classes n'avaient malheureusement pu faire le déplacement mais nous avaient fait parvenir leurs critiques et leurs choix pour la délibération finale.

Après la projection du film de Marc Rivière, Le lièvre de Vatanen et une rencontre avec le réalisateur, les jurys ont présenté et argumenté leur choix.
A l'issue des débats, 3 des 4 films étaient au coude à coude : 1,2,3 dansez de Marilyn Agrelo , Camera Kids de Zana Briski et Ross Kaufmann et la Planète blanche de Thierry Ragobert et Thierry Piantanida .

Le vote à main levée et le décompte des voix des jurys absents a finalement fait pencher la balance en faveur de 1,2,3 dansez à qui le festival décerne donc le prix cette année.

Le 29 Mai, c'était au tour des jury animation de se réunir à Versailles.
Moins de suspense dans le choix des films : trois des quatre jurys (Les écoles Paul Bert et La Martinière, et le Centre Arc-en-ciel) avaient choisi majoritairement Azur et Asmar, mais la classe de l'école Edmée Frémy ne s'est pas laissée démonter et nous a livré une critique magistrale pour la défense des Trois mousquetaires.

Leur critique n'a pas pu pour autant faire pencher la balance et c'est Azur et Asmar de Michel Ocelot qui a donc été élu.
Ils ont pu ensuite, comme à Coulommiers, renconter Marc Rivière qui s'est montré une nouvelle fois prolixe en anecdotes de tournage sur son film, Le lièvre de Vatanen.
Enfin, le 1 er juin, les jury fiction se retrouvaient à Fontainebleau sous un soleil hésitant.
Comme pour le documentaire, les classes étaient partagées entre trois films, Serko de Joël Farges, Peau d'âne de Jacques Demy et Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa.


Les débats n'ont pu faire pencher la balance.
C'est donc un vote à main levée qui a finalement tranché en faveur de Serko.

Le lièvre de Vatanen, film projeté lors des Journées Jury

Félicitations aux jurys pour leur participation et la richesse des débats.
Et à l'année prochaine...

La classe jury de l'école La Voulzie de Provins s'est rendu au festival Plein la bobine", dans le cadre d'un échange avec le Festival 'l'enfant et le 7ème art".
Au programme, pendant 5 jours : longs métrages, courts métrages et Saint Nectaire !

Une rencontre avec Pierre Etaix a permis d'avoir un riche échange sur le cinéma avec l'un de ses plus honorables représentants lors de ce séjour agréable et convivial en plus d'être culturel.