Présentation de l'association
Un cinéma vivant et créatif, ouvert sur le monde et ses cultures
Depuis plus de 20 ans, le festival L'enfant et le 7e art, organisé en Seine et Marne 77 par l'association Aux 4 coins de l'enfance, initie des actions cinéma, pour donner aux jeunes spectateurs le goût d'un cinéma vivant, créatif, parfois exigeant, souvent différent, les invitant ainsi à s'ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences.
Le festival itinérant L'enfant et le 7e art circule, entre janvier et mai, de cinéma en cinéma, à travers la Seine et Marne, une partie de l'Essonne et des Yvelines. Il propose chaque année, une sélection de films d'ici et d'ailleurs, complétée parallèlement par une bibliographie.
Ce sont des films art et essai, films du patrimoine ou en provenance du monde entier, exprimant la diversité culturelle qui est au cœur des activités de l'association.
aux 4 coins de l'enfance
Dessin de Robert Laugier, président (de 1992 à 2000) et co-fondateur de l'association.
 
L'activité Classes Jury développe le sens de l'observation et l'esprit analytique des enfants, en leur apprenant à regarder autrement les images, à argumenter, afin de comprendre comment les images d'un film se fabriquent et prennent sens.
Les ateliers Cinéma et Photographie proposent une approche à la fois pédagogique et pratique autour de l’image. Prises de vues, techniques d’animation, photomontage… de nombreux moyens d’expression visuelle sont explorés et adaptés aux enfants depuis la maternelle jusqu’au collège.
Les ateliers Éducation à l’image et aux medias permettent de prendre conscience du rôle des images et de leur omniprésence dans le monde contemporain. Le traitement visuel des informations, la publicité, la télé-réalité… sont décryptés pour comprendre les enjeux cachés et construire son esprit critique.
Les bibliographies accompagnent le festival et invitent à élargir le champ de recherche, en créant une passerelle entre les images et les mots.

Comité de soutien
Jean-Claude CARRIÈRE, Laurent CHEVALLIER, André COMTE-SPONVILLE, Yves COPPENS, Catherine DOLTO, Yves DUTEIL, Bénédicte GALUP, Jacques-Rémy GIRERD, Albert JACQUARD † , Philippe JULLIEN, Jean-François LAGUIONIE, Michel OCELOT, Hubert REEVES, Benjamin RENNER, Grégoire SOLOTAREFF, Bertrand TAVERNIER.