Ces ateliers sont adaptés aux différentes tranches d’âge et sont proposés depuis la maternelle jusqu’au collège. Ils sont réalisés avec des groupes excédant rarement 15 enfants afin que chacun y trouve sa place pour s’exprimer et profiter pleinement de ces moments « pas comme les autres ».


Visualiser les vidéos des ateliers cinéma


LE PRÉ-CINÉMA

Le cinéma des silhouettes
Les enfants découvrent les premières projections de l’histoire avec le théâtre d’ombres chinoises et la lanterne magique. Dans un second temps, les enfants fabriquent des silhouettes articulées et les projettent sur un mur.

Ma boîte de cinéma
Commentaire des premières tentatives du mouvement de l’image jusqu’à des formes narratives élaborées. L’objectif final est que chaque enfant fabrique sa propre boîte de jeux optiques.

L'HISTOIRE DU CINÉMA

Petite histoire du cinéma
Des extraits de films commentés par l’animateur font découvrir aux enfants les différentes étapes de l’évolution du cinéma des premiers films jusqu’aujourd’hui. Ils sont ensuite initiés aux cadrages et aux mouvements de caméra avec une équipe de tournage.

Imaginoir
Découverte de trucages simples et amusants avec la caméra à la façon de Méliès : apparition/disparition, géant/minuscule, effets d’optiques, bruitages... Le septième art devient un jeu d’illusion et de charme.

Cinéma burlesque
L’évolution du genre burlesque de ses débuts jusqu’à aujourd’hui à travers des extraits ponctués d’anecdotes. Activité suivi d’un tournage d’attitudes burlesques ou d’un mini-film du genre.

LES GENRES

Cinéma en tous genres
Initiation aux différents genres cinématographiques (comédie, animation, western, fantastique...) à travers une sélection d’extraits et de bandes annonces. Réalisation de courtes séquences en utilisant les différentes caractéristiques de chaque genre.

Regards d’enfants
Atelier d’initiation au cinéma documentaire à travers des extraits commentés. Dans un second temps les enfants revisitent leur quotidien, présentent leur classe ou leurs amis avec la caméra.

LA MAGIE DU CINÉMA

Drôle d’animation
Initiation au cinéma d’animation avec la réalisation de courtes séquences image par image dans différentes techniques d’animation en volume ou 2D : pâte à modeler, papier découpé ou animation d’objets.

Mes premiers effets spéciaux
Les participants découvrent les secrets de fabrication de l’image en 3D et des effets spéciaux tels que l’écran vert, le personnage en double ou qui s’envole dans l’air. Dans un deuxième temps ils fabriqueront leurs propres effets spéciaux avec un ordinateur et un logiciel.

POUR ALLER PLUS LOIN

Analyse filmique à partir d’un film du programme « L’enfant & le 7e art »
Initiation au langage cinématographique à partir du visionnage d’extraits, les participants s’expriment sur ce qu’ils ont vu et compris en approfondissant les différents éléments  de la composition d’un film (scénario, personnages, images, son).

Atelier de programmation
Un groupe d'élèves, accompagné d'un professionnel du cinéma, partage une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique. Ainsi, dès 8 ans les élèves découvrent un panel de films courts pour en dégager les enjeux et constituer ensemble un programme de courts métrages.

Atelier de lettres visuelles - Projet franco-espagnol
Projet d’échange linguistique à travers de lettres et de petits films entre une classe d’espagnol en France et une classe de français en Espagne.


Contact : Laure Stoffel - Responsable des actions éducatives
actions.educatives@enfant7art.org

© 2016 L'enfant et le 7e art – Tous droits réservés