Quand je donne ma langue au chat

A partir d’une séance de découverte des expressions imagée, les élèves réalisent avec l’intervenant des photographies illustrant le sens propre de ces expressions.
Composition, lumière, cadrage sont étudiés pour rendre l’image fidèle à l’expression de départ.


L'image au Moyen-Age

Les enluminures sont le point de départ d’une création photographique où chaque élève se met en scène et se représente dans une lettrine qu’il compose ensuite en suivant les codes graphiques et les motifs ornementaux médiévaux.
De la découverte de l’art médiéval à la prise de vue et au graphisme, un voyage dans le temps et dans la création.

Présention en images de l'atelier


Redécouvrir son quotidien

Avant l’atelier, l’intervenant photographie dans l’Etablissement des éléments graphiques (escaliers, détails, objets…). Les élèves tentent par le dessin  de replacer les éléments dans leur contexte. Ils devront ensuite retrouver les lieux d’origine et analyser sur place les différences entre leur dessin, l’image photographique et la réalité.


Nos métamorphoses

A partir de la question « demain, ou plus tard, quel changement je désire, quel projet je veux réaliser, quel métier je veux exercer… ? » chaque élève se met en scène pour illustrer sa réponse et est photographié par l’intervenant en mimant la situation imaginée.
Un travail d’art plastique permet ensuite de compléter la scène et d’enrichir l’image par le dessin.

Présention en images de l'atelier


Aux origines du photomontage

L’atelier propose de découvrir et d’expérimenter cette technique créative datant des années 20.
A partir d’un thème proposé par l’intervenant, les élèves détournent des photographies de magazines pour créer des assemblages insolites, humoristiques et poétiques.   

Présention en images de l'atelier


Créer un roman-photo

En s’inspirant des codes de la bande dessinée, les élèves construisent un récit complet depuis l’écriture du scénario jusqu’à la mise en page des images réalisées.
Les différentes étapes de ce travail collectif permettent d’expérimenter les multiples facettes de la
création photographique (mise en scène, cadrage, lumière, séquences…) jusqu’à l’œuvre finale.


Le mystère des ombres

Les ombres ont le pouvoir de susciter des mondes imaginaires, fantaisistes, mystérieux.
Après avoir découvert les principes physiques à l’origine de l’ombre, les élèves réalisent  des photographies et créent des personnages étranges, objets métamorphosés, constructions géométriques…


Images en mouvement

Cet atelier propose d’explorer les débuts du cinéma et de découvrir comment recréer le mouvement à partir d’images fixes. A la suite d’une séance de prises de vues, chacun expérimente le processus en réalisant un mini-folioscope (ou flip-book) de 2 photographies qui le représentent en action. Ou comment faire naître la magie de l’image…


L'image révélée

Au commencement était la lumière…Les élèves en font l’expérience en créant des photogrammes, images obtenues par interposition d’objets entre le papier sensible et une source lumineuse. Dans une salle aménagée en laboratoire photo, ils découvrent le traitement chimique et la magie de l’image révélée dans le noir. Transparence et formes des objets conduisent à un univers visuel insoupçonné.  


Image et vérité : lire la photographie de presse

La photographie de presse est-elle le reflet de la réalité ? Révèle-t-elle la vision du photographe ou le point de vue du support qui la diffuse ? A l’aide de nombreux exemples illustrés, les élèves détectent les éléments influençant la lecture d’une image : angle choisi, cadrage et recadrage, légende d’accompagnement, retouches et photomontage…


Contact : Philippe Kohn, intervenant Photographie - ateliers-photo@enfant7art.org

© 2013 L'enfant et le 7e art – Tous droits réservés