Drôles de créatures

Drôles de créatures
3 courts métrages
Divers / 2014 / 37mn / SP

On croise parfois de bien étranges personnages... sans imaginer qu'il n'est pas facile d’être différent. A travers ce programme de sept courts-métrages, nous suivrons les aventures de créatures pleines de vie et d’astuces. Nous croiserons, entre autres :
• Un éléphant rayé qui se sent bien seul parmi d'autres éléphants de couleur uniforme...
• Un petit octogone qui va à l’école où il n’y a que des cercles et des carrés…
• Un chien qui a un chat en lui. Ces deux-là n’arrivent plus à cohabiter
Quand la différence peut devenir une force.

Le site du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro
de Hayao Miyazaki
Japon / 1988 / 1h27 / VF

Satsuki, onze ans et Mei, quatre ans, s'installent avec leur père dans une grande maison à la campagne, afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent l'existence de créatures merveilleuses mais invisibles aux yeux des humains : les totoros, des esprits de la forêt, rares et fascinants.
Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
Mei va vivre en leur compagnie des aventures extraordinaires… loin d'une réalité pas toujours facile.
Film intemporel, à voir et à revoir sans modération… Pour les tout-petits et les plus grands. La magie de Miyazaki opère à tous les âges…

Fiche pédagogique - Affiche



Capelito et ses amis

Capelito et ses amis
Espagne / 2014 / 40mn /SP

Capelito, le petit champignon en pâte à modeler, réussit à changer de forme en se touchant le nez. Il revient entouré de tous ses amis dans huit nouvelles histoires inédites et pleines de surprises.
Retrouvez notre malicieux champignon, toujours aussi astucieux et plein d’humour !

Le site du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Panique chez les jouets

Panique chez les jouets
de J. Simon, B. Collet, V. Patar, S. Aubier
3 courts métrage
France-Belgique / 2014 / 42mn / VF

Macropolis : Deux jouets mis au rebut pour malfaçon s’échappent de l‘usine. Déterminés à rejoindre les autres jouets. Ils explorent la grande ville…
Le Petit Dragon : Trente-cinq ans après sa disparition, l’âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d’une poupée à son effigie…
La Bûche de Noël : Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ?
Un programme dont l’humour corrosif séduira les petits, mais aussi les plus grands.

La page du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Le château ambulant

Le Château ambulant
de Hayao Miyazaki
Japon/ 2005 / 1h59 / VF-VOSTF

Sophie, jeune chapelière, travaille sans relâche dans la boutique de son père décédé. Par hasard, elle fait la connaissance du séduisant Hauru le Magicien. Une sorcière, folle de jalousie, lui jette un sort. Transformée en très vieille femme, elle s'enfuit loin de la ville… Elle croise le Château ambulant et s'y fait engager comme femme de ménage tout en cachant sa véritable identité. Sophie va redonner vie à la demeure laissée à l'abandon… Elle accomplit des miracles ! Quel fabuleux destin l'attend ? Va-t'elle réussir à conquérir le cœur d'Hauru ?
Le monde poétique de Miyazaki dans toute son inventivité : monstres, machines et objets étranges, évoluent dans un univers baroque et cocasse, le résultat est fascinant…

Dossier Pédagogique - Affiche


Rose et Violette

Le Chant de la mer
de Tomm Moore
Danemark-Irlande-France-Belgique-Luxembourg
2014 / 1h23 / VF

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Afin de les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, c’est à dire une fée de la mer, dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers et combattre la sorcière, pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Par le réalisateur de Brendan et le secret de Kells, ce nouveau film aux allures de conte s’inspire de légendes irlandaises et danoises. Des qualités plastiques rares en font un joyau d’animation…

Le site du film - Dossier de Presse - Affiche


Les Fantastiques livres volants

Les Fantastiques livres volants
de M. Morris Lessmore

Cinq courts-métrages
France-U.S.A.-Argentine / 2014 / 50mn / SP

• M. Hublot
• Le petit blond avec un mouton blanc du comédien Pierre Richard
• Dripped
• Luminaris
• Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore.
Ce programme de 5 courts-métrages, dont 2 oscarisés, utilise différentes techniques d'animation : 2D, 3D, pixilation… Il crée ainsi un univers insolite, créatif et particulièrement ingénieux.

Le site du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Le Garçon et le monde

Le Garçon et le monde
d’Alê Abreu
Brésil / 2014 / 1h19 / SP

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde étrange dominé par des animaux-machines et des êtres bizarres. Un voyage lyrique et fantastique illustrant avec brio les tracas du monde moderne.
Primé au festival d’animation d’Annecy, ce film original et sans paroles propose, sous la forme de dessins enfantins, une vision touchante et fantasmé du Brésil. La diversité des techniques utilisées : crayons de couleur, pastels à l'huile, feutres hydrographiques et toutes sortes de peintures, accentue le côté artistique du film.

La page du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


L'Île de Giovanni

L’Île de Giovanni
de Mizuho Nishikubo
Japon / 2014 / 1h42 / VF
-VOSTF

Après le décès de leur mère, Junpei et Kanta sont élevés par leur père Tatsuo qui leur faire lire, chaque soir, un passage de Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa, grand poète et conteur japonais... Cet ouvrage sur la quête du bonheur va leur être bien utile, car nous sommes en 1945… le Japon est vaincu. Les troupes soviétiques débarquent sur l'île de Shikotan où ils vivent depuis toujours. Une certaine forme de résistance s’organise… La cohabitation entre russes et japonais sera moins pénible que prévue, grâce à la présence de la petite russe Tanya...
Inspiré d’une histoire vraie, Nishikubo réussit à nous faire entrer dans un monde, où l’événement historique est traversé de visions oniriques. Un film d'animation à découvrir !

La page du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Peau d'âne

Peau d’âne
de Jacques Demy
France / 1970 / 1h30 / VF

Mourante, une reine fait promettre au roi de ne prendre pour épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Or, la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que leur propre fille. Pour échapper à cette union et sur les conseils de sa marraine, la fée des lilas, la princesse demande pour dot des robes irréalisables que le roi parvient toujours à lui offrir. Comme ultime sacrifice, elle lui réclame la peau de son précieux âne, il s'exécute. Elle s'enfuit alors revêtue de la peau de l'âne…
Le conte de Charles Perrault revisité par Jacques Demy vient de retrouver toute la splendeur de ses couleurs chatoyantes. Une restauration et une sortie en numérique qui nous invite à redécouvrir ce chef-d’œuvre.

La page du film - Fiche Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Le promeneur d'oiseau

Le Promeneur d’oiseau
de Philippe Muyl
France / 2014 / 1h40 / VF

Comme promis à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois décide de retourner dans son village natal pour libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fait le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine trop gâtée. Ces deux êtres que tout sépare vont partager des aventures qui vont les ouvrir l'un à l'autre. Au contact d’un grand-père affectueux et de la nature omniprésente, la petite fille découvrira progressivement d'autres valeurs, et plus particulièrement celles du cœur...
Par le réalisateur du film Le Papillon, c’est le premier film tourné par un Français en Chine. C'est aussi une nouvelle version des relations entre un enfant et son grand-père dans des paysages grandioses.

La page du film
Dossier de Presse - Affiche


Jeux interdits

Jeux interdits
de René Clément
France / 1952 / 1h25 / VF

Au cours de l'exode de 1940, Paulette, 5 ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, tout en serrant dans ses bras le cadavre de son petit chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de 10 ans, qui l'emmène se réfugier dans la ferme familiale, malgré les réticences de son père. Paulette enterre discrètement son petit chien, mais Michel devine son geste. Ensemble, ils se mettent à fabriquer des sépultures pour tous les petits animaux morts : rats, crapauds, poussins…
Un grand classique enfin numérisé ! Quelques accords de guitare, l’irrésistible Brigitte Fossey… Un film en noir et blanc, Oscar du meilleur film étranger et Lion d'Or à Venise en 1952, intemporel et émouvant.

La page du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Girafada

Girafada
de Rani Massalha
France-Palestine / 2014 / 1h25 / VOSTF

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad, 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et entretient un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt. La femelle ne peut plus vivre seule et se laisse doucement dépérir. Yacine doit alors de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv, en Israël… Comment faire ?
Une jolie fable sur l’entraide et l’amitié autour d’un personnage central bien attachant.

La page du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Un été à quchi

Un été à Quchi
de Tso Chi Chang
Taïwan / 2014 / 1h49 / VOSTF

Le jeune Bao est envoyé à Quchi un village de montagne où vit son son grand-père, veuf. Ses parents envisagent de divorcer et souhaitent en discuter seuls. Déprimé et maussade, il intègre l'école primaire où une fille de sa classe porte le même surnom que lui : "Bear". Elle habite avec son frère, sa sœur et sa grand-mère. Tous trois vivent pauvrement du ramassage et de la vente de déchets. "Bear" est pourtant heureuse de la vie qu’elle mène. Bao sympathise aussi avec Mingchuan, un enfant indigène, secrètement amoureux de "Bear". Ces deux rencontres vont égayer la vie de Bao en cette période douloureuse et vont lui permettre de reconsidérer sa vision de l’existence.
Sélectionné au festival de Locarno en 2013, ce film sur un jeune garçon mal dans sa peau, qui se révèle au contact de la nature et de l’amitié, est tout à la fois puissant et touchant.

La page du film - Dossier de Presse - Affiche


Un jour sur Terre

Un jour sur Terre
de Christian-Jaque
U.K.-Allemagne / 2007 / 1h30 / VF

Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au début du printemps à l'Antarctique au cœur de l'hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de réaliser des images splendides et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant sur le moindre centimètre carré de notre planète.
Une réflexion utile quant à l’avenir menacé de notre magnifique planète… Superbe et poétique !

La page du film - Dossier Pédagogique Primaire
Dossier Pédagogique Collège - Affiche


Dancing in Jaffa

Dancing in Jaffa
d’Hilla Medalia
U.S.A.-Israël / 2013 / 1h24 / VOSTF

Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer aux USA. Après une carrière internationale, maintes fois récompensée, de danseur en couple, Pierre décide de retourner sur les terres de son enfance. Conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut néanmoins réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances de chacun. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : apprendre à se mouvoir à deux en accordant ses pas au rythme de la musique. Premiers pas vers un rapprochement et belle leçon de vie…
La Danse et l’Art comme outils de cohésion sociale et de réconciliation. Un message d’espoir…

La page du film - Dossier Pédagogique - Affiche


Au bord du monde

Au bord du monde
de Claus Drexel
France / 2014 / 1h38 / VF

Paris, la nuit, c’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent, telles des ombres, trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus et ignore. Ils nous font face, nous parlent et se livrent sans plainte, assumant leur sort avec courage et espoir…
Magnifique sur le plan artistique, ce documentaire est poignant et digne sur le plan humain. Sélectionné dans plusieurs festivals européens et internatinaux, il a reçu le Grand prix de la critique au Festival International du Documentaire de Thessalonique, en 2014.

Le site du film - Dossier de Presse - Affiche


La Cour de Babel

La Cour de Babel
de Julie Bertucelli
France / 2014 / 1h29 / VF

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font croire en l’avenir...
La critique est unanime… «On se laisse happer, dès les premières images, par la chronique de cet attachant melting-pot juvénile qui devient, jour après jour, un groupe soudé, cohérent, une petite république de l'espoir. » Télérama

Le site du film - Dossier Pédagogique
Dossier de Presse - Affiche


Les 400 coups

Les 400 coups
de François Truffaut
France / 1959 / 1h33 / VF

Paris, 1950, Antoine Doinel vit une adolescence turbulente entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Peu enclin à suivre les règles dictées par des adultes souvent injustes, son seul échappatoire est de faire l'école buissonnière seul ou en compagnie de son ami René. Ensemble, ils font les 400 coups. Malgré lui, il va être rattrappé par ses mensonges. Un jour, la police s'en mêle…
Le premier film de François Truffaut, largement autobiographique, reste toujours d’actualité. Le désarroi affectif et la fuite en avant de l'adolescence est ici montrée avec une grande sensibilité.

Dossier Pédagogique - Dossier Pédagogique complémentaire
Affiche


Les Héritiers

Les Héritiers
de Marie-Castille Mention-Schaar
France / 2014 / 1h45 / VF

D'après une histoire vraie. Une professeure d'histoire, au Lycée Léon Blum de Créteil, décide de faire passer à sa classe de seconde la plus faible et la plus difficile, le Concours national de la résistance et de la déportation. Cette rencontre va les transformer…
Quand le dynamisme d’un professeur déclenche l’enthousiasme et la volonté de réussir des élèves, de belles choses peuvent être accomplies.

La page du film
Dossier de Presse - Affiche


La Belle vie

La Belle vie
de Jean Denizot
France / 2014 / 1h33 / VF

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre qu'il a élevés loin de leur mère à la suite d'une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d'adolescents. Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne…
Inspirée d’une histoire réelle, cette aventure initiatique donne a réfléchir sur un apprentissage non conventionnel, avec ses limites, ses manques… mais aussi sa force puisée dans une vie au plus proche de la nature.

La page du film - Dossier de Presse
Dossier Pédagogique - Affiche


Le vent se lève

Le vent se lève
d’Hayao Miyazaki
Japon / 2014 / 2h07 / VF
-VOSTF

Ce film d'animation s'inspire de la vie de JiroōHorikoshi, génie de l'aéronautique japonaise. Il dépeint les événements historiques clés du début des années 20 à la fin des années 40 qui ont profondément influés sur le cours de son existence. Enfant, Jiro, rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Très myope, il devra renoncer à devenir pilote et sera engagé dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie. Il connaîtra l’amour avec Nahoko, croisée une première fois dans un train lors du séisme de Kantô en 1923, et découvrira l’amitié féconde avec son collègue, Honjo, rencontré sur les bancs de l’université. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
Pour son dernier long-métrage, Miyazaki n’a pas failli à sa mission de conteur d’histoires exeptionnelles. Quand le souffle de la Grande Histoire rejoint les rêves d'un virtuose de l'Animation, le vent se lève… et la magie nous emporte !

Dossier Pédagogique - Dossier de Presse
Affiche