Présentation de l'association

 

 Un cinéma vivant et créatif, ouvert sur le monde et ses culturesDepuis plus de 25 ans, le festival L'enfant et le 7e art, organisé en Seine et Marne par l'association Aux 4 coins de l'enfance, initie des actions cinéma, pour donner aux jeunes spectateurs le goût d'un cinéma vivant, créatif, parfois exigeant, souvent différent, les invitant ainsi à s'ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences.

 

Chaque année, le festival itinérant « L’enfant & le 7e art » circule, entre janvier et mai, de cinéma en cinéma, à travers la Seine-et-Marne. Ce festival, à destination des scolaires, collégiens et lycéens, propose une sélection de films d’animation, de fiction et documentaires, complétée parallèlement par des dossiers pédagogiques et de presse.

 

Qu’ils soient « Art et Essai », du patrimoine ou en provenance du monde entier, ces films expriment tous la diversité culturelle qui est au cœur des activités de l’association.

 

Dessin de Robert Laugier, président (de 1992 à 2000) et co-fondateur de l'association.

 

L'Opération Jury développe le sens de l'observation et l'esprit analytique des enfants, en leur apprenant à regarder autrement les images, à argumenter, afin de comprendre comment les images d'un film se fabriquent et prennent sens.

 

L’Opération Cinépatrimoine, nouveauté du festival « L’enfant & le 7e art », proposent aux élèves et aux enseignants de travailler autour du patrimoine de leur commune en utilisant l’une des techniques cinématographiques abordées parmi quatre films du festival.

 

Les ateliers des Actions éducatives permettent de prendre conscience du rôle des images au travers de l’histoire du cinéma et en réalisant des ateliers pratiques.

 

A travers les ateliers et projets Cinéma et Patrimoine, les apprentis cinéastes (re)découvrent le patrimoine de leur commune tout en expérimentant une technique cinématographique méconnue.